Le matériel

Il existe plusieurs types d'arcs et de technique de tir. En voici les principaux:

Le longbow et l'arc recurve (ou arc chasse) sont deux types d'arcs sans accessoires de visée. Le plus souvent la prise de corde est dite "mediteranéene" ou "prise cigarette"( la flèche est pincée entre l'index et le majeur.)  La technique de tir est dite " instinctive". 

Child longbow    4307 old tradition mirage

L'Arc classique et l'arc nu (ou barebow).

l'Arc classique est le seul arc autorisé aux jeux olympiques. C'est un arc comprenant des accessoires d'aide à la visée et au tir comme le viseur, le clicker, le bouton berger, les stabilisateurs etc. La visée se fait grace à un oeilleton placé sur le viseur et au réglage de la hausse en fonction de la distance de la cible. 

L'Arc nu est le même arc dépourvu de ses accessoires d'aide au tir ( on garde quand même le bouton berger). la visée se fait en alignant la pointe de la flèche avec le centre de la cible. La hausse se fait en "pianotant", c'est à dire en positionnant la main de corde à des endroits différents sur la corde en fonction de la distance de la cible. Ce qui a pour effet de modifier l'inclinaison de l'arc.

Axess kit arc classique comet

L'arc à poulie ou compoud: En catégorie tir libre en compétition il possède des accessoires de visée très efficaces mais peut aussi étre utilisé en poulie nu .C'est un arc complexe qui demande beaucoup de réglages mais c'est le plus puissant et le plus précis de toutes les catégories d'arc. La libération de la corde se fait avec un décocheur ( à part pour le poulie nu qui se pratique comme le barebow (voir plus haut.)

Hoyt nitrum 34 arc a poulies