Le tir à l'arc ne requiert pas une condition physique exceptionnelle. Ce n'est pas un sport cardio comme la course à pied ou le vélo. De plus, la puissance d'un arc peut-être adaptée à sa force physique. En ce sens il peut-être pratiqué par tous ou presque.
C'est d'avantage un sport de concentration, de maitrise de soi, une activité de "pleine conscience", de lâcher prise et d'une certaine manière de détente. En action de tir, on ne pense à rien d'autre et ça fait un bien fou...
Pour tirer, la visée seule ne suffit pas; tout le corps participe à l'action, il faut être détendu sans mollesse, tonique sans raideur, régulier dans sa posture, c'est un apprentissage permanent et une joie toujours renouvelée. Lorsqu'on devient un archer expérimenté, les résultats en cible nous renseignent sur notre état intérieur et physique: énervé, molasson, tendu et le tir ne sera pas satisfaisant. Le tir à l'arc aide à se recentrer, à maitriser ses émotions, à être "aligné" et procure une sensation de bien être et de liberté.
C'est d'autant plus vrai pour le tir nature et 3D qui se pratiquent en extérieur et associe la marche et le contact direct avec l'environement et les saisons. Le tir à l'arc se pratique toute l'année.